ERP Entreprise Ressources Planning

A quoi sert un ERP (Entreprise Ressource Planning) ?

Progiciel de gestion intégré, un ERP permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels de l’entreprise en intégrant des fonctions de gestion (gestion commerciale, gestion de la chaîne logistique, gestion de production, gestion comptable et financière, gestion des ressources humaines, etc.).

Un ERP repose sur une base d’informations unique, permettant ainsi de garantir la qualité des informations et l’aide à la décision.

La mise en œuvre d’un ERP permet de suivre et d’améliorer la performance globale de l’entreprise par la maîtrise des coûts, de la qualité et des délais. Il permet notamment d’augmenter la productivité et de réduire le « time to market ».

La mise en œuvre d’un SI intégré correspond au nouveau modèle d’organisation des entreprises, horizontal par processus (chaîne logistique et flux transversaux), orienté client.

Principaux bénéfices d’un ERP :

  • Standardisation et optimisation des processus.
  • Cohérence et homogénéité des données.
  • Intégrité et unicité du Système d’Information.
  • Productivité accrue.
  • Mise à disposition d’indicateurs et de tableaux de bord plus fiables.
  • Maîtrise des coûts, des délais de mise en œuvre et de déploiement.

Un ERP pour qui ?

PME - PMI

  • Les logiciels ERP permettent aux PME-PMI de maîtriser et optimiser leurs processus opérationnels.
  • Logiciels de gestion complet, simple et rapide à mettre en œuvre.
  • Ils offrent les fonctionnalités de base de gestion des stocks, de gestion comptable et financière.

ETI – Grandes entreprises

  • ERP généralistes ou solutions ERP sectorielles (industrie, distribution, services, etc.) pré-paramétrées, adaptées aux besoins et aux processus de l’entreprise.
  • Solutions globales, ces ERP gèrent l’ensemble des processus de l’entreprise : gestion commerciale, gestion de la chaîne logistique, gestion de production, gestion comptable et financière, gestion des ressources humaines et gestion des données référentielles.
  • Certains ERP mettent à disposition des outils reporting et business Intelligence ou proposent l’intégration d’applications et de services (plateforme e-commerce, etc.).

Choisir un ERP Open source, propriétaire, On Premise ou SaaS ?

ERP Open source : Un ERP Open Source est une solution agile, flexible et ne nécessite pas l'acquisition de licence. Cependant, l’ERP Open Source dispose de certaines limites, en termes de services offerts, de maintenance notamment.

ERP Propriétaire : Les ERP propriétaires sont proposés par des éditeurs, ce qui permet de garantir la pérennité et la standardisation de la solution, un service dédié pour le support et l’assistance. De nombreux ERP propriétaires existent sur le marché.

Mode On-premise : ERP installé sur les serveurs de l’entreprise.

Mode SaaS : ERP installé sur des serveurs propres dans un data-center, accessible à distance via un navigateur. Le coût des licences varie en fonction de l’utilisation effective.

A quoi sert un TMS ou un WMS ?

WMS

Les logiciels WMS permettent d’automatiser et optimiser les processus logistiques de vos entrepôts.

Le Warehouse Management System (WMS) est un logiciel de gestion et de pilotage d’entrepôt.

Principales fonctionnalités :

  • Traiter les flux logistiques (gestion des stocks, réceptions, préparation de commandes, expéditions, etc.).
  • Organiser et superviser l'activité et les ressources.
  • Assurer la traçabilité aval des informations grâce au colisage et au suivi des lots.

Certaines solutions offrent des fonctions de collaboration avec les acteurs de votre Supply Chain (portail), en aval et en amont de l'entrepôt (prise de rendez-vous, suivi des commandes, visualisation des stocks, etc.).

TMS

Les logiciels TMS permettent d’optimiser le transport, de maîtriser les coûts, la qualité et les délais.

Le Transport Management System (TMS) est un logiciel de gestion du transport. Les TMS sont destinés aux transporteurs ou aux prestataires.

Principales fonctionnalités :

  • L'analyse / l'aide à la décision : planification et optimisation des tournées.
  • Le suivi opérationnel des opérations et tournées de transport.
  • Le reporting des différentes opérations (Dashboard, KPI).

Certaines solutions offrent des fonctions de collaboration avec les acteurs de votre Supply Chain (clients, transporteurs, prestataires, fournisseurs).

Le TMS répond principalement aux besoins de traçabilité des livraisons et d’optimisation du transport (schémas et affectation des fournisseurs).

Quelles sont les possibilités de reporting dans les ERP ?

Les principaux ERP intègrent un outil de reporting permettant l’accès à l’information en temps réel et la création de rapports standards (ad hoc et analytiques) et la génération de tableaux de bord d'indicateurs de performance clés (KPI).

Les ERP ne proposant pas d’outil reporting peuvent être interfacés avec des outils BI du marché (BO, COGNOS, etc.).

Quels sont les points de vigilances sur l'intégration d'un ERP ?

Les progiciels sont porteurs d'un modèle et leur mise en œuvre est structurante…

L’entreprise possède son propre modèle organisationnel…

Le modèle porté par le progiciel doit correspondre au modèle de gestion adapté à l'entreprise.

Qui doit s’adapter ?

Adapter le progiciel ?

Adapter le modèle de l’entreprise ?

L’adaptation est mutuelle…

L’implémentation d’un ERP peut être complexe. Au-delà des aspects techniques et matériel, le changement concerne l’organisation de l’entreprise. L’implantation implique des changements parfois importants de méthodes pour les utilisateurs finaux. La conduite du changement doit être particulièrement préparée et suivie pour assurer la réussite du projet.

Facteurs clés de succès d’un projet ERP :

Les métiers doivent définir la nature, le périmètre et les objectifs du projet

Sponsor de la Direction Générale et des parties prenantes

Conduire le changement

Mettre en place un Plan d'Assurance Qualité (PAQ) permettant de définir l'organisation projet

Notre démarche

Nos clients constatent que beaucoup de solutions sont davantage portées par des partenariats technologiques que par une réelle adéquation avec les besoins techniques et métier client. Les deux conséquences généralement sont :

  • Une atteinte partielle des objectifs du projet (coût, délai et qualité).
  • Une solution partiellement adoptée par le métier.

Nous assistons nos clients de l’aide au choix à l’intégration de solutions ERP.

PHASE PREPARATION DE PROJET

  • Identification des facteurs clés de succès interne.
  • Organisation.
  • Planification.
  • Définition des jalons de contrôles (budget, délais et risques).

PHASE AUDIT DE SOLUTIONS

  • Feuille de route.
  • Identification des enjeux et objectifs d’implémentations.
  • Cadrage.
  • Analyse d’opportunité & d’impacts.
  • Réalisation de cahiers des charges.

PHASE AIDE AU CHOIX

  • Identification des acteurs (éditeurs et intégrateurs).
  • Matrice de dépouillement.
  • Aide à la réalisation des soutenances.
  • Aide à la réalisation, à la négociation et à la contractualisation.

PHASE AMOA/MOE

  • Gouvernance projet et aide au pilotage du projet.
  • Assistance des équipes internes clients (MOA et MOE).
  • Anticipation des risques et surveillance projet.

PHASE CONDUITE DU CHANGEMENT

  • Assistance à la stratégie de formation.
  • Assistance à la stratégie de conduite du changement.

Nous intervenons en toute impartialité sur le choix des prestataires comme sur celui des solutions à mettre en œuvre. Nous ne dépendons pas de partenariats technologiques ou de société de services.

Méthodologie d’intégration appliquée par Next Organisation en collaboration avec les éditeurs.

Pour la mise en œuvre et la gestion des projets, Next Organisaiton s'appuie sur des méthodologies PMI/PMBOK (Project Management Institute/ Project Management Book) ou Prince 2.

Exemples de missions réalisées par Next Organisation :

  • Aide au choix, suivi de la mise en œuvre d’une de solution ERP (AS400, DB2 et SAP).
  • Réalisation de rétro-spécifications sur un ERP et assistance à la mise en œuvre d'un ERP dans le Negoce.
  • Ecriture de spécifications fonctionnelles ERP (DIVALTO).
  • Analyse des processus et analyse d'impacts sur l'évolutions de processus dans un ERP.
  • Assistance à la Maîtrise d'ouvrage pour la mise en œuvre d'un ERP Microsoft Dynamics NAV.
  • Audit des processus d'un ERP mis en œuvre.
  • etc.